Renouvellement de l’air intérieur

Pourquoi renouveler l’air dans votre maison ?

Pour respirer de l’air sain dans votre habitation, il est important de renouveler régulièrement l’air qui s’y trouve. On a souvent tendance à penser que l’air sous vote toit est moins pollué que celui qui se trouve à l’extérieur, détrempons-nous. Cette méthode est nécessaire pour maintenir le niveau d’oxygène adéquat dans chaque pièce de vote résidence.

S’il n’est pas réalisé, cela peut entraîner la baisse rapide du taux d’oxygène nécessaire pour la respiration. Il faut savoir que l’air dans votre demeure présente plus de pollution que celui rencontré à l’extérieur, renouveler l’air interne, et la concentration d’air polluant dans votre habitation diminue.

Comment renouveler l’air à l’intérieur de votre résidence ?

La réhabilitation de l’air dans la maison peut se faire, soit par l’ouverture des fenetres soit par l’utilisation d’un outil d’oxygénation mécanisée dans vos locaux. Cependant, il faut savoir que la qualité de l’air apporté par une fenêtre ouverte n’est que provisoire pour l’ensemble de l’aération nécessaire à toutes les pièces de votre habitation.

De même, si vous restez dans votre domicile et que vous fermiez les fenêtres, l’humidité et le CO2 présents augmentent considérablement à cause de la respiration et de la prespirance. Ouvrir la fenêtre ne suffit donc pas pour obtenir un changement d’air de qualité intérieure dans votre habitation.

Quels sont les différents systèmes de renouvellement d’air ?

Il existe différentes techniques pour assurer la propagation de l’air dans un bâtiment. Chaque système est équipé par des composants qui garantissent la régulation pour donner un bon conditionnement d’air de l’habitation.

De nos jours, les techniques de partition d’air utilisent le débit naturel et/ou mécanique pour créer du mouvement dans l’air et faire en sorte de le renouveler. Pour les ventilations mécaniques contrôlées ou vmc, on peut compter 2 systèmes : la circulation d’air mécanique simple flux (par extraction d’air vicié et par insufflation d’air neuf) et la circulation d’air mécanique double flux, ce qui regroupe à la fois des bouches d’extraction d’air vicié et des bouches d’insufflation d’air neuf.

L’oxygénation naturelle est une technique qui fait appel à la force naturelle de l’air. Et enfin, l’oxygénation hybride peut utiliser la force naturelle lorsqu’elle est disponible, mais peut également employer l’oxygénation mécanique en cas de besoin.

Ventilation mecanique ou naturelle ?

L’aération naturelle est une restauration de l’air grâce aux forces motrices naturelles. Vous n’aurez qu’à ouvrir de façon régulière vos fenêtres et l’air circulant fera lui-même le travail. Cela permet d’obtenir de l’air nouveau de l’extérieur sans appareil à installer ou autre. C’est une solution facile et qui a son efficacité.

Néanmoins, cette circulation d’air ne pourvoit pas complètement toute la purification de l’air nécessaire pour la santé des habitants de l’établissement. Pour bénéficier d’un air sain et de qualité à Nice, fait appel à nos experts pour vous conseiller sur toutes les procédures à faire.

En faisant le choix du dispositif vmc, vous gagnez un changement d’air, mais également un purificateur d’air. Peu bruyant, ce procéder récupère l’air de l’extérieur, régule son niveau d’humidité, le filtre, le préchauffe et le diffuse dans les différentes pièces dans le bâtiment. Toute trace d’humidités et de polluants seront bannis de votre habitation vers l’extérieur.

Continuez votre lecture :