Climatisation et santé

À la maison, dans la voiture ou au bureau, allumer le climatiseur est l’un des gestes réflexes lorsque la temperature grimpe. Il s’agit en effet de notre meilleur allié pour rester frais surtout lors de la saison estivale lorsque la chaleur devient insupportable particulièrement en début de l’après-midi.

En quelque sorte, c’est un appareil par excellence pour avoir un cadre de travail confortable ou un sommeil réparateur. Mais ce type d’engin est-il totalement inoffensif ? Permet-il vraiment de donner une atmosphère fraîche sans effets secondaires ? On vous dévoile tout !

Système climatisation et la qualité d’air : focus sur les effets sur la santé

La période de fortes chaleurs et la canicule ne tarderont pas de faire son grand retour avec l’été approchant. L’envie de procéder à l’installation d’une clim se fait de plus en plus pressante pour retrouver le confort.

La grande majorité des foyers français possède au moins une clim dans leurs maisons pour mieux affronter le choc thermique, et les voitures sont équipées de cet appareil tout au long de l’année.

Savez-vous pourtant qu’un tel appareil n’est pas totalement inoffensif pour votre santé et celle de votre famille ? Peu de gens le savent, mais cet appareil peut se transformer en un véritable nid de bactéries et d’autres agents pathogènes, remettant ainsi en cause la qualité de l’air. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes souffrent de la gorge qui gratte, de la peau qui tiraille et des éternuements malgré le beau soleil dehors.

Les principaux effets négatifs de la clim

Dans un premier temps, le choc thermique est l’un des risques de l’utilisation d’un tel appareil. En effet, un écart de 10 °C est un véritable choc difficile à gérer pour le corps, notamment en période de canicule.

C’est pour cela que la clim est souvent perçue comme étant la cause principale du syndrome bâtiments malsains, des maladies de la zone ORL, à savoir l’angine et la rhino-pharyngite avec le nez qui coule ne plein été. Mais ce n’est pas tout, le fait que l’appareil accumule des bactéries est un facteur irréfutable des infections respiratoires et d’autres maladies du même genre chez un nombre considérable de la population.

Par ailleurs, un appareil mal placé peut causer des maux de tête et des raideurs de la nuque à cause du bruit de la ventilation.

La clim et la qualité de l’air

Depuis le constat de la dégradation de notre santé respiratoire, les fabricants s’engagent à améliorer le système climatisation des appareils qu’ils conçoivent afin d’assainir l’air ambiant. Résultat, la plupart des climatiseurs de nos jours sont dotés de filtres visant à purifier et assainir l’air intérieur. Actuellement, les risques sur la santé sont de plus en plus réduits, mais le danger est toujours là. En effet, ces filtres accumulent encore des bactéries.

Bien entretenir son appareil

La clim peut représenter un danger pour les humains, mais ce n’est pas une raison de renoncer au confort qu’il procure durant la saison estivale. En effet, l’agence internationale énergie a mis en place une réglementation sanitaire en vigueur imposant l’entretien annuel d’un tel appareil. Cela concerne tous les climatiseurs des lieux d’habitation, des bureaux et de locaux commerciaux.

Par ailleurs, cet entretien doit uniquement être réalisé par un professionnel apte à manipuler les fluides frigorigènes. C’est donc ce professionnel qui s’engagera à entretenir et nettoyer les filtres.

CONTINUEZ VOTRE LECTURE :