Bilan Enthalpique à Nice

Faire un bilan thermique à Nice

Si vous prévoyez de faire de la rénovation ou si vous souhaitez mettre votre logement en vente ou en location, vous devrez d’abord passer par une étude thermique. Cette étude vous permettra de connaître précisément vos besoins sur le plan énergétique. Situées dans les Alpes Maritimes, nous nous spécialisons dans les études thermiques.

En quoi consiste l’analyse enthalpique ?

Il s’agit de réaliser un diagnostic des forces et faiblesses énergétiques de votre maison, plus précisément les apports de chaleur provenant de l’extérieur vers l’intérieur. Le spécialiste en études thermiques étudie et analyse donc les caractéristiques thermiques.

Pour cela, il relève de nombreuses mesures dans l’ensemble de votre local. Il effectue un calcul visant à connaître la quantité énergique précise et nécessaire pour le chauffage et le refroidissement de votre habitation.

Ce calcul porte principalement sur l’isolation et également diverses installations comme la production d’ eau chaude sanitaire, le système de ventilation, le système de chauffage, la toiture, les vitrages, les parois, etc.

Ces éléments seront multipliés par des coefficients tels que l’altitude, la localisation géographique ou encore le rayonnement solaire. D’autres éléments peuvent aussi être pris en compte dans cette etude : ponts thermiques, éclairage, renouvellement d’air naturel…

Pourquoi réaliser des études thermiques ?

Outre la connaissance de la quantité d’énergie utile pour chauffer ou refroidir votre local, ce processus permet de traquer les éventuelles déperditions de chaleur et de déterminer votre consommation énergétique.

Le but est de limiter ces déperditions afin de réaliser des économies énergétiques et obtenir un confort optimal, en matière de temperature. En effet, le montant des factures se trouve considérablement réduit aussitôt que la performance énergétique est optimisée.

Il est important de noter que pour procéder à des travaux de construction, les analyses thermiques sont fortement préconisées. L’audit énergétique vous permettra de bénéficier des recommandations d’aménagements personnalisées, mais surtout d’être conforme aux réglementations thermiques en vigueur.

Par exemple, pour la climatisation d’un logement neuf en conformité à la RT 2012, le plafond de la consommation d’énergie est fixé à 50 kWh/an et par m2. Ainsi, l’installation d’une climatisation réversible se présente comme une meilleure solution pour le respect des normes.

Que faire après l’audit énergétique ?

À l’issue de l’étude, un rapport détaillé vous est remis, mais aussi des recommandations concrètes en vue de réduire votre consommation en énergie. Vous identifierez ensuite les types de travaux à mener pour la rénovation.

Cette démarche vous offre l’opportunité d’accéder à des aides financières pour amortir vos frais de rénovation, notamment l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, les aides de l’ANAH, etc.

Par ailleurs, les frais liés à votre audit énergétique sont éligibles au CITE jusqu’à 30 % de leur montant total. Donc, n’attendez plus longtemps pour faire baisser votre facture d’énergie.

Comment procéder à un diagnostic énergétique ?

Seul un professionnel qualifié peut vous délivrer une attestation de prise en compte de la réglementation RT 2012, qui sera contrôlée par le service d’urbanisme de votre mairie pour le dépôt du permis de construire.

Nous sommes une société spécialiste en études thermiques et ingenierie. Nous vous proposons ainsi nos services pour le projet de rénovation de votre local. Vous pouvez nous contacter via notre site Internet, en remplissant le formulaire de contact. Il vous est possible de nous joindre pour demander plus d’informations ou bien pour faire une demande de devis. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous sommes à votre entière disposition.

Continuez votre lecture :