La climatisation est indispensable dans de nombreux logements puisqu’elle assure le confort des occupants. Il est cependant difficile de faire le choix face aux nombres de modèles disponibles sur le marché. Quels sont les critères à considérer ? Focus sur les caractéristiques d’un bon appareil.
La taille et les isolations de la piece
Il est impératif de choisir la puissance de votre climatiseur en fonction de la dimension de votre pièce. Des outils simples permettent de calculer ces valeurs sur la toile, qui sont exprimées en Watt (W) ou en british thermal unit (BTU). À titre indicatif, 100 W sont nécessaires pour chauffer, et 80 W pour rafraîchir un espace de 25 m². Pour 40 m², il faut environ 500 W.
Il faut également considérer les ouvertures en plus de taille. Une pièce avec plusieurs ouvertures n’aura pas les mêmes besoins qu’une chambre munie d’une petite fenêtre. La qualité de l’isolation est également un critère à prendre en compte, puisqu’une maison mal isolée sera susceptible d’avoir besoin d’un système plus performant. Aussi, pour faire une économie d’énergie et protéger l’environnement, il est conseillé de revoir l’efficacité de votre isolation mobile et la qualité de votre pompe à chaleur.
Les caractéristiques régionales
Vous choisirez votre équipement en fonction du climat de votre région. Lorsque la météo est capricieuse, un système mono split est de mise. Il est conçu pour un studio, ce qui assure une propagation homogène de l’air et une même température. Grâce à son côté reversible, passer de la fraîcheur à la chaleur est relativement simple.
Lorsque votre logement présente plusieurs pièces, nous vous recommandons le multi split. Leur puissance frigorifique est assez peu élevée. Ils sont donc plus économiques par rapport à d’autres modèles.
Malgré les nombreux split, ils sont faciles à mettre en place, ce qui n’empêche pas d’avoir recours à un professionnel pour assurer une installation dans les normes. Le climatiseur mobile est une alternative envisageable pour une durée provisoire. Il est plutôt utilisé comme chauffage en période hivernale.
Comment choisir le modèle de climatisation ?
Pour votre confort, il est important de miser sur un climatiseur peu consommateur d’ energie. Il faut donc se conformer à l’unite de valeur mentionnée sur le packaging de la machine. Quant à la marque, il est toujours préférable de choisir les équipements des firmes présents sur le marché depuis plusieurs années. Certaines nouvelles marques ne sont pas moins performantes.
Dans ce cas, il est toujours préférable de se fier à la période de garantie proposée par le fabricant, qui ne doit pas être inférieur à deux ans. L’esthétisme compte énormément que ce soit pour un modèle monobloc ou un équipement mural.
Le prix d’un appareil de climatisation dépend de sa performance, de son type et de sa marque. La fourchette de prix tourne autour de 400 à 800 euros pour les climatisations split classique. L’installation de climatiseurs multi split revient à 1 400 euros en moyenne. Un climatiseur mobile d’entrée de gamme est évalué à 300 euros et peut augmenter jusqu’à 1400 euros en fonction de son design et de sa puissance.
Se tourner vers un professionnel fiable
Faire appel à un spécialiste est impératif pour diagnostiquer préalablement les attributs du logement ainsi que le mode de vie et le nombre des habitants. Il choisira ensuite les équipements qui assureront le confort des lieux, tout en veillant à ses consommations énergétiques.
Nous avons plusieurs années dans le domaine de la plomberie et des installations de climatiseurs. Nous vous invitons à faire confiance à notre professionnalisme pour garantir votre bien-être. Nos réalisations respectent les normes en vigueur.